top of page

Le Vignoble
Nos terres, c’est notre héritage familial. C’est pour cela que nous sommes à l'écoute de la biodiversité qui l’entoure, afin de la servir et de la retrouver dans nos vins.

Le vignoble familial de 7 hectares se situe intégralement sur le village de Trigny. Bien avant les premières plantations de vignes, les terres appartenaient déjà à la famille Guillemart.
Chaque parcelle est unique par rapport à leurs sols, exposition du soleil et la difficulté du terrain. Tous ces facteurs jouent énormément sur la croissance des vignes, et donc du raisin.
C'est pour cette raison qu'il faut adapter les travaux de la vigne sur chaque parcelle pour en sortir le meilleur fruit.

Pour comprendre chacune de nos vignes, il faut déjà apprendre chaque sol, qui constitue l'origine de la physiologie de la vigne.
Nous cherchons l’équilibre entre la quantité de raisin et sa qualité, en régulant la croissance de la vigne par rapport à la mise en réserve que contient le terre.
Nos Certifications
Afin de valoriser nos engagements pour la nature et la biodiversité, sommes certifiés HVE, Haute Valeur Environnementale, et VDC, Viticulture Durable en Champagne.
La certification HVE correspond au niveau le plus élevé du dispositif de certification environnementale des exploitations agricoles.
La certification VDC est une certification propre à l'AOC Champagne. Elle repose sur trois principaux facteurs :
- L'Emprunte Biodiversité
- L'Emprunte Carbone
- l'emprunte Eau
Pour en savoir plus sur la certification VDC : https://www.champagne.fr/fr/les-engagements-dans-le-champagne


Notre engagement pour la nature ne s'arrête pas en si bon chemin. Nous sommes actuellement en démarche pour obtenir la certification AB, Agriculture Biologique.
Les Cuveries
La création de la coopérative viticole remonte au 20 octobre 1952. Elle est le symbole d'une fraternité entre les vignerons du village. Les vignerons de Trigny et de Prouilly se sont réunis sous une même entité, qui leur permet de s’imposer davantage face à des négociants en vins/raisins qui dictent leurs prix. Plus concrètement, elle a permis aux vignerons de créer leur Champagne avec des outils de production mis à disposition dans la structure.








De nos jours, cette structure a grandement évolué. Elle regroupe désormais pas moins de 150 adhérents exploitant une surface de vignes globale de 175 hectares. Les sous-sols de la coopérative permettent un stockage d’environ 5 000 000 bouteilles, le jus étant pressé sur place grâce aux 8 pressoirs puis mis dans des cuves d’une capacité de 15 000 hectolitres. Le reste de l’élaboration fait alors appel au savoir-faire des viticulteurs, qui en respectant les règles de l’Appellation d’Origine Contrôlée, permettent la création d’un vin d’exception, le Champagne.
CHAMPAGNE
MICHEL GUILLEMART
& FILS
1880
bottom of page